De nombreux moyens existent pour prévenir le gel d'une canalisation, comme laisser le robinet dégoutter faiblement ou procéder à l’isolation des tuyaux. Laisser fonctionner le chauffage est aussi un bon moyen de prévenir le gel, car dégeler une canalisation d'eau n’est pas une tâche facile.
Comment savoir si la canalisation est gelée ?
Lors des périodes hivernales, il est possible que l’eau ne coule plus en raison d’une canalisation gelée. Après avoir ouvert le robinet et remarqué que l’eau ne coule plus, le premier réflexe que vous devez avoir est de questionner vos voisins si l’arrivée d’eau dans votre secteur n’est pas coupée. Si c’est le cas, il est fort probable que vous avez une canalisation gelée. Si vous êtes le seul à avoir des problèmes concernant l’arrivée d’eau parmi vos entourages, cela veut dire que vous avez une canalisation gelée. Une fois les canalisations inaccessibles, attendre est une solution envisageable, ce qui permettra de dégeler une canalisation d'eau. Par contre, la température ne peut grimper qu’après un certain moment. Même si l’écoulement de l’eau devient normal, le circuit de distribution sera impacté. Vous devez donc trouver des solutions définitives pour éviter ce genre de problème à l’avenir. Avant les périodes hivernales, il vous faudra alors bien assurer l’isolation des canalisations. En général, le problème se trouve au niveau d’une zone extérieure mal isolée.
Repérer d’abord l’endroit gelé
Pour dégeler une canalisation d'eau, il faudra d’abord repérer l’endroit qui est gelé. Le gel peut se trouver à une section mal isolée du tuyau, à une section où de l’air froid circule ou vers un robinet. Pour ce faire, repérez des endroits sur vos canalisations où il y a des traces de glace. Sur ces endroits, il est fort possible que l’eau soit gelée à l’intérieur. S’il n’y a pas de signe extérieur, vous pouvez poser vos mains sur les canalisations et repérer les zones les plus froides. Pour éviter d’inonder votre habitation, le mieux c’est de fermer l’arrivée d’eau. La canalisation peut être fissurée ou cassée par le gel.
Dégeler la canalisation
Si vous avez un sèche-cheveux chez vous, vous pouvez l’utiliser pour dégeler une canalisation. Séchez toutes les parties les plus froides de la canalisation avec le sèche-cheveux qui produira de la chaleur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser des serviettes chaudes, des bouillottes ou un radiateur soufflant à appliquer sur les parties de la canalisation susceptibles d’être gelées. Au cas où le tuyau de canalisation présenterait des fissures, il vous faudra faire appel à un plombier au plus vite.