Propriétaire ou locataire d’un habitat, vous pouvez être confronté à des situations d’urgence : fuite d’eau ou de gaz, coupure de courant, serrure abîmée, clé perdue ou bloquée, etc. Cependant, votre compagnie d’assurance peut vous aider pour faire face à ces types d’incidents. Son intervention est primordiale pour éviter les dépenses onéreuses.
Vers qui se tourner en cas de dépannage d’urgence ?
En général, en cas de dépannage serrurier, des spécialistes comme les électriciens, les serruriers ou les plombiers sont susceptibles de facturer des frais importants. Cependant, pour éviter une facture de 150 € ou 250 € pour un évier bouché ou une chaudière en panne, il est préférable de contacter votre compagnie d’assurance. Ce dernier peut notamment vous indiquer la meilleure marche à suivre. Plus précisément, elle peut vous dire si vos problèmes nécessitent l’appel d’un serrurier ou si votre contrat comprend une option « dépannage d’urgence à domicile ». Évidemment, vous bénéficiez d’une prise en charge si cette option figure parmi les clauses de votre contrat. Par contre, le frais de dépannage ne soient pas remboursés sans la validation d’appui de votre compagnie d’assurance.
Garantie dépannage d’urgence : que couvre-t-elle ?
Tout d’abord, les sinistres peuvent survenir de façon plus ou moins aléatoire dans votre logement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Cette dernière vise à vous protéger par le biais d’indemnisation selon les garanties choisies. Sachez que le dépannage d’urgence à domicile peut être sélectionné parmi les garanties. Cette protection est recommandée pour se prémunir contre les aléas de la vie quotidienne. Plus précisément, elle vous permet d’être indemnisé en partie pour l’appui d’un plombier en urgence à votre habitat. À noter que cette garantie ne couvre que les réparations essentielles de l’habitat. Ils concernent notamment de la vitrerie, l’électricité, la serrurerie et la plomberie. Ainsi, souscrire une assurance dépannage d’urgence est recommandé pour réduire vos frais de dépannage, pour résoudre facilement vos problèmes, ainsi pour obtenir une intervention de qualité et rapide.
Quelles sont les démarches pour être indemnisé par l’assurance dépannage en urgence ?
Pour bénéficier de la garantie dépannage d’urgence à domicile, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et déclarer les sinistres dans les délais prévus par les clauses du contrat et la loi. Cependant, pour accélérer et faciliter la procédure d’indemnisation, vous devez joindre à cette déclaration de sinistre tous les documents et informations nécessaires. Y compris les témoignages de tiers ou de voisins, les photographies du sinistre, etc. Évidemment que si vous n’avez pas prévenu votre compagnie d’assurance, cette dernière peut probablement refuser l’indemnisation. En général, la compagnie d’assurance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.