Vous avez différents modèles de cylindres de serrure sur le marché, mais même en matière de taille, vous pourrez vous sentir un peu perdu. En outre, il faut aussi tenir compte de la hauteur. En effet, des dimensions exactes sont cruciales, car le dispositif doit vous offrir une bonne protection.
Tenir compte de la taille de la serrure
Vous devez connaître la taille du cylindre et notez que cette dernière s’exprime toujours en millimètres. On mesure le cylindre dans sa longueur, car la hauteur ne change rien. Certes, tous les modèles européens ont la même hauteur (quelle que soit la marque et quel que soit le modèle). Aussi, un dispositif de 40 x 50 mm correspond à 5 cm d’un côté contre 4 cm de l’autre. Le total est de 9 cm.
Les cylindres de sécurité ont une taille standard qui est estimée à 30 x 30. On retrouve souvent cette taille sur les portes. En outre, il s’agit de la plus petite taille, mais les plus grandes peuvent aller jusqu’à 100 x 100 mm.
Il est capital de mesurer son cylindre pour rester en sécurité. En effet, il s’agit d’un des points privilégiés par les cambrioleurs. Si le cylindre ne s’adapte pas à votre porte, les cambrioleurs n’auront aucun mal à le casser ou à l’arracher. Le cylindre ne doit pas dépasser plus de 5 mm à l’extérieur d’une porte. Pour en savoir plus sur les cylindres de porte, cliquez ici.
L’importance des niveaux de sécurité des cylindres de porte
On a 3 niveaux de sécurité pour des cylindres de porte. D’ores et déjà, on a le cylindre de sécurité standard qui est pourvu de clés plates faciles à reproduire. Il s’agit d’un cylindre basique qui ne procure malheureusement qu’une sécurité minimale et qui n’est pas approprié à la protection du logis.
On a ensuite les cylindres de sûreté qui offrent une sécurité renforcée. Ici encore, les clés sont faciles à copier, mais la reproduction est interdite. On a des clés à taille brevetée. On a enfin des cylindres de sûreté qui offrent une sécurité renforcée et qui sont pourvus de clés brevetées avec un système anticrochetage. L’option antiperçage figure également sur la carte. Ce modèle de cylindre est protégé contre la casse et le bumping. C’est un modèle haut de gamme qui vous est vivement recommandé.
Différentes sortes de cylindres de porte au choix
Pour une porte en métal ou en bois, il faut prêter une attention particulière à la taille du panneton. En effet, à chaque serrure donnée correspond un panneton de taille différente. Vous devez choisir un panneton qui a la même taille que le cylindre. Comment connaître la taille du panneton ? Il faut déjà prendre la mesure du centre du rotor jusqu’aux extrémités extérieures et intérieures du cylindre.
Pour une porte en bois, on choisit un cylindre avec un panneton d’une longueur de 15 mm. Pour une porte en PVC ou en métal, le panneton mesure entre 11 et 13 mm.
Vous pouvez opter pour le cylindre de serrure européen standard qui est plus courant. Il a une partie ronde en son haut et une partie plus étroite en son bas. 95% des portes sont pourvues d’un cylindre à profil européen. Sinon, vous avez aussi les portes avec le cylindre rond. Ce dernier se compose d’une partie circulaire. Difficile à monter et à retirer, il est plus sophistiqué que le modèle européen. On peut l’utiliser pour des serrures en applique et des serrures anti-paniques. Le cylindre de porte ovale comme son nom l’indique est de forme ovale. Ce sont des modèles moins courants. En vous basant sur ces quelques critères, vous pourrez trouver un cylindre qui peut vous procurer une protection satisfaisante.