Ballon d’eau chaude : doit-on le détartrer ? Quelle fréquence ?

Le ballon d’eau chaude est l’appareil qui vous permet d’avoir de l’eau chaude dans votre maison. Il est utilisé quotidiennement et nécessite un entretien régulier pour être efficace et fonctionnel. Mais, pourquoi détartrer un ballon d’eau chaude ?

Quand détartrer un ballon d’eau chaude ?

L’eau que vous utilisez dans votre foyer est traitée pour être potable. Mais, elle est qualifiée d’eau dure si elle contient un taux plus ou moins élevé de calcaire. Ce surplus de calcaire va se déposer sur la résistance et la cuve de votre ballon d’eau chaude pour l’encrasser. Vous pouvez deviner que votre ballon d’eau chaude est encrassé et nécessite un détartrage si elle chauffe moins bien qu’avant. Soit avec le même réglage, votre chauffe-eau produit de l’eau tiède. Soit pour avoir de l’eau chaude, vous avez dû augmenter la température de chauffe. Mais, le signe le plus alarmant est la hausse de la facture d’électricité sans que vous ayez changé vos habitudes. Dans ce cas, pensez à entretenir et à détartrer votre ballon d’eau chaude. Sans ces signes, les fabricants de chauffe-eau ont recommandé un détartrage au moins tous les deux ans. Cela permet d’optimiser le fonctionnement et la consommation de votre appareil.

Pourquoi détartrer votre ballon d’eau chaude ?

Les dépôts de calcaire sur votre ballon d’eau chaude vont causer une corrosion. Cette corrosion compromet l’intégrité de votre appareil limitant ainsi la durée de vie de votre chauffe-eau. En effet, elle peut causer une fuite d’eau ou même une panne nécessitant l’intervention d’un plombier. En plus de cela, votre appareil va dépenser beaucoup plus d’énergie pour être fonctionnel lorsqu’il est encrassé. Cela va causer une surconsommation en électricité qui va ensuite augmenter votre facture en électricité. Mais, si vous faites détartrer votre chauffe-eau, vous aurez tout à y gagner. Vous évitez une surconsommation qui vous évitez de dépenser plus d’énergie et d’argent pour votre facture d’électricité. Vous prévenez les pannes et n’aurez pas à payer des factures pour des réparations faites par un plombier-chauffagiste spécialisé.

Combien coute le détartrage d’un ballon d’eau chaude ?

Il n’existe pas de loi ou d’obligation pour l’entretien ou le détartrage d’un ballon d’eau chaude. Mais, si vous êtes locataire, le payement d’un détartrage est à votre charge. Le prix du détartrage de ballon d’eau chaude varie selon la société, le type d’appareil et la prestation fournie. Vous pouvez demander un devis à de nombreux prestataires pour avoir une idée du cout avant d’en choisir un. Il existe différents types de ballon d’eau chaude : chauffe-eau à gaz, chauffe-eau solaire, chauffe-eau électrique et thermodynamique. Le détartrage d’un chauffe-eau électrique est le moins cher et le détartrage d’un chauffe-eau solaire est le plus cher. Pendant ce détartrage, le plombier va changer le joint d’étanchéité et changer ou non la résistance du chauffe-eau. S’il change seulement le joint d’étanchéité, alors le cout va être moindre.